Comment faire de la purée de pommes de terre ? La réponse n'a certainement pas besoin d'être complexe, puisque le plat est simple. Pourtant, certaines astuces appliquées dans la recette rendent le plat encore plus délicieux.
Par-dessus tout, la pomme de terre est un aliment très savoureux. De plus, c'est un ingrédient très polyvalent, ce qui permet de tout préparer, de l'escondidinho de viande à notre star : la purée de pommes de terre.
La purée de pommes de terre est probablement un excellent accompagnement pour de nombreux autres plats. Néanmoins, pour être réussi, il doit être crémeux et lisse.
Comment faire de la purée de pommes de terre ? : Recette
Comment faire
Tout d'abord, faites cuire les pommes de terre dans leur coquille pendant environ 25 minutes. Ils doivent être mous lorsqu'on les perce avec une fourchette. Ensuite, épluchez les pommes de terre. Ensuite, passez les pommes de terre au presse-purée ou écrasez-les avec une fourchette. De même, lorsque vous avez fini de réduire en purée, remettez les pommes de terre en purée dans la marmite.
Portez le lait à ébullition. Sur un feu doux, ajoutez le beurre aux pommes de terre pressées, en remuant constamment. Ajoutez ensuite le lait bouilli petit à petit, en remuant constamment. À l'aide d'un fouet métallique, mélangez bien jusqu'à ce que la purée soit lisse. Assaisonnez de sel et de noix de muscade et servez.
6 conseils pour faire une purée de pommes de terre
1. Bonnes pommes de terre
Tout d'abord, vous devez choisir correctement les pommes de terre. L'apparence est très importante, tout comme le type. Les pommes de terre libèrent beaucoup d'eau, donnez donc la préférence aux pommes de terre de type Astérix. Ils sont plus rouges et absorbent moins d'eau, ce qui rend votre purée plus crémeuse.
2. Confort
La cuisson est certainement la clé lorsqu'il s'agit de préparer une purée de pommes de terre. Placez une casserole d'eau salée sur un feu moyen et placez les pommes de terre entières dans leur peau. La pelure protégera la pomme de terre et la fera cuire complètement. De plus, laissez-les cuire pendant au moins 25 minutes.
3. Sel
Pour éliminer l'excès d'eau des pommes de terre, utilisez du sel lors de la cuisson des pommes de terre. Dès que vous mettez les pommes de terre dans la poêle, ajoutez une cuillère à soupe de sel ou deux pincées de gros sel. Cela donnera plus de goût aux pommes de terre et évitera qu'elles ne deviennent aqueuses.
4. Passoire
Tout d'abord, les pommes de terre libèrent beaucoup d'amidon, et si vous utilisez un mixeur, un batteur ou si vous y allez à fond, votre plat risque de devenir trop caoutchouteux et granuleux. Utilisez donc une passoire ou un autre ustensile, comme un presse-purée, qui fait le travail plus délicatement.
5. Lait et beurre
Une purée de pommes de terre crémeuse et onctueuse nécessite du beurre et du lait pour être préparée. Ces deux ingrédients donneront à votre plat l'onctuosité nécessaire. Par conséquent, mettez toutes les pommes de terre tamisées dans une casserole. Avant d'allumer le feu, ajoutez une bonne dose de lait. Remuez le tout à l'aide d'une cuillère et ajoutez ensuite le beurre.
6. Finalisation
Enfin, terminez le tout avec les assaisonnements souhaités, comme le poivre et la noix de muscade. De plus, il est nécessaire que vous goûtiez toujours pour ne pas en faire trop.